Le Terroir

La Situation

 

Le vignoble de Marie-Thérèse Chappaz est situé au cœur de l'Europe, dans le canton du Valais (Suisse). Avec plus de 5 000 hectares, le Valais est la première région viticole de Suisse. L'essentiel des vignes est planté sur la rive droite du Rhône, sur 120 km entre Martigny et Loèche sur des pentes orientées au sud allant de 450 m à 800 m d'altitude.

Le film

 

 

Le domaine de Marie-Thérèse Chappaz s'étend sur 10 hectares répartis sur quatre villages : Fully, Charrat, Leytron et Chamoson. Fully se situe au coude du Rhône. Avec plus de 2 000 heures d'ensoleillement et 600 mm de pluie par an, un sol granitique parfois recouvert de lœss, le village de Fully bénéficie de conditions climatiques et géologiques tout à fait spécifiques. Cette exception, associée à la variété des cépages autochtones, tels que la Petite Arvine, l'Humagne Rouge ou encore le Cornalin et d'autres comme la Syrah et la Marsanne, bien adaptés dans cette haute vallée du Rhône, créent les conditions idylliques pour l'élaboration de vins uniques.

L'approche en biodynamie de Marie-Thérèse sublime cette originalité pour produire des vins régulièrement remarqués auprès des journalistes spécialisés et des grands cuisiniers.

Les Murs et les Terrasses

 

Les murs et les terrasses sont emblématiques du vignoble suisse le long de la vallée du Rhône. Créés par les anciens vignerons, ils sont remontés et subventionnés s’ils sont refaits sans mortier, en pierres sèches, devenant ainsi un environnement idéal pour les lézards.

Aujourd’hui, si l’on alignait tous les murs du Valais, on parviendrait à la moitié de la longueur de la muraille de Chine, soit plus de 3.000 km.

 

Les murs dans le coteau

Les murs dans le coteau des Claives au dessus du Domaine Chappaz

 

La Conduite de la Vigne

 

Le système de conduite de la vigne traditionnelle dans le Valais est le "Gobelet" avec son tuteur face à la pente. Le travail du sol réalisé au printemps s’effectue à l’aide d’un treuil équipé d’une charrue reliée à un moteur en haut de la pente. Avec cette technique, l’approche biodynamique nécessite un long et difficile travail de désherbage, à la main, entre les ceps.

Marie-Thérèse utilise depuis quelques années un nouveau système en terrasse sur ses parcelles, lequel offre plus de facilité pour travailler et privilégie la biodiversité. Les vignes sont plantées sur le plat de la terrasse et seuls les endroits sous les ceps sont désherbés. Sur le reste du talus, de nombreuses plantes peuvent se développer en toute liberté. Jamais fauchées, elles contribuent à la biodiversité.

Vieilles Vignes et Taille en Tire-Bouchon

 

Les plus anciennes vignes du domaine sont des cépages de Marsanne, plantés en 1924 juste après l’épidémie de phylloxéra. Ramenés par le grand-oncle de Marie-Thérèse, les plants proviennent de Tain-L’Hermitage (France). Le nom Ermitage - donné à ce cépage par les valaisans - est originaire de cette ville de la vallée du Rhône. La taille en tire-bouchon est typiquement valaisanne. Elle est particulièrement adaptée à la Marsanne et également au Gamay, mais ne convient pas au Pinot Noir.

Chaque année en février, la taille de ces vignes fait l’objet d’une fête traditionnelle. Une, voire plusieurs bouteilles des vieilles vignes sont ouvertes et dès que le soleil se couche, c’est la fête à La Liaudise.

                       

Le film

 


Vignoble Fully


Fully La Liaudisaz


Vins issus de ce vignoble :

Grain Noir

Terres de Loess sur Granite

 

Lors de la jeunesse de Marie-Thérèse, son père avait coutume d’acheter deux barriques de premières côtes de Bordeaux auprès d’un ami vigneron bordelais. Il s’agissait de leur vin de tous les jours. Toute la famille mettait ce vin en bouteille. C’était une fête. Le plus joli miroir du bouchon, préalablement trempé dans de la lie, était choisi. Pour Marie-Thérèse, ce fut l’occasion de découvrir et d’apprécier ce goût tannique si particulier.

Et c’est ainsi que les vins de Bordeaux devinrent une passion. Ce véritable coup de cœur la motiva à planter les cépages Cabernet SauvignonMerlot et Cabernet Franc au domaine de La Liaudisaz.

Le film

 

Fully Les Claives


Vins issus de ce vignoble :

Fendant Président Troillet

Grain Cinq

Grain Ermitage Président Troillet

Grain Gamay Vieilles Vignes

Grain Noble Marsanne Blanche

Grain Noble Petite Arvine

Grain Syrah

Terres granitiques

 

Les Claives est l'un des coteaux les plus difficiles à travailler du Valais, peut-être même du monde. Sans route, il s’étend d’une altitude de 450 mètres jusqu’à 650 mètres. En raison de sa pente abrupte, le lœss apporté par les vents s’est accumulé sur certaines parcelles moins raides. Autrement il s’agit d’une terre caillouteuse et aride. L’appellation des Claives tire vraisemblablement son nom de "petites terrasses" ou "tables successives", composant le paysage local et caractéristique de ce coteau.

Les principaux cépages sont l’Ermitage et la Petite Arvine. Sur la hauteur on trouve le Fendant, le Païen et également le Sylvaner. La partie basse des Claives est composée de jeunes vignes plantées en Syrah, avec toujours de l’Ermitage et de la Petite Arvine.

Le film

 

Fully Plamont


Vins issus de ce vignoble :

Fendant Coteaux de Plamont

Terres de Loess sur Granite

 

Situé au-dessus du coteau des Claives, le coteau de Plamont présente une pente beaucoup plus douce, d’où son nom "le Mont Plat". Le sol étant moins raide, une épaisse couche de terre d’érosion (lœss) apportée par les vents s’est accumulée au fil des siècles et ce, depuis la dernière période glaciaire. Ces terres étaient appelées par les anciens vignerons les terres rouges.

On trouve ici principalement le Fendant de Plamont qui donne le vin Coteau de Plamont et un peu de Gamay à la bordure des Claives.

Le film

 

Fully Combe d'Enfer


Vins issus de ce vignoble :

Grain Cinq

Grain Gamay Vieilles Vignes

Terres granitiques

 

Situé au-dessus du coteau des Claives, le coteau de Plamont présente une pente beaucoup plus douce, d’où son nom "le Mont Plat". Le sol étant moins raide, une épaisse couche de terre d’érosion (lœss) apportée par les vents s’est accumulée au fil des siècles et ce, depuis la dernière période glaciaire. Ces terres étaient appelées par les anciens vignerons les terres rouges.

A la Combe d’Enfer, on trouve le Pinot Blanc du Grain Cinq, le Gamay du Gamay vieilles vignes, ainsi qu’un peu de Petite Arvine. Le Pinot Blanc ayant besoin de fraicheur, il est planté sur le côté le moins exposé.

Le film

Fully Planche Billon


Vins issus de ce vignoble :

Grain Sauvage

Terres granitiques

  

Planche Billon est un terroir très particulier faisant partie du coteau des Claives. Il regorge d’une grande biodiversité avec la présence de plantes très rares ─ caractère lié à sa situation exceptionnelle au coude du Rhône ─ et le mélange unique de chaleur, de vent et d’aridité. Cette originalité en fait une des vignes préférées de Marie-Thérèse.

Ici, les terrasses sont parfois plus petites que les murs qui les soutiennent. Avec une trentaine de ceps par terrasse, les conditions de culture sont particulièrement délicates. Les vignes doivent être bichonnées.

Autour de cette parcelle, on dénombre une grande variété de plantes et d’arbres, tels que le Murisier, l’Epine-Vinette, la Petite Absinthe et bien d’autres. L’Humagne rouge, cépage originaire de la vallée d’Aoste, y est majoritaire et donne le vin Grain Sauvage.

Le terme "Sauvage" est lié aux fragrances d’humus, de racines, de gentiane avec également des notes de violette et de feuilles de chêne, des arômes originaux qui en font un vin d’exception. En raison de l’aridité du lieu, la production est limitée à environ 400 litres selon les années. C’est pourquoi ce vin n’est  produit qu’en magnum.

Le film

Fully La Louye


Vins issus de ce vignoble :

Terres d'alluvions

 

La Petite Arvine est le cépage emblématique de Fully. C'est l'un des plus vieux cépages blancs valaisans et c’est justement ici qu’il est cultivé pour produire le Grain Arvine La Louye.

La Louye est une très belle vigne d’une quinzaine d’années, facile à travailler. Planté sur un cône d’alluvions - matériaux laissés par les anciens glaciers il y a près de 10.000 ans - le vignoble présente une grande diversité de sols et de reliefs.

La parcelle est entourée d’une murgère, un tas de pierres accumulées par les anciens vignerons lors de la construction des vignes et qui servait de réserve de pierres sèches pour les murs.

Le film

Vignoble Charrat


Charrat Champ Dury


Vins issus de ce vignoble :

Grain Nature Champ Dury

Grain Pinot Champ Dury

Grain Pinot Charrat

Terres Calcaires

 

Charrat est situé sur l’ubac de la plaine, c’est-à-dire sur la rive gauche du Rhône. La situation de Charrat est différente de celle de l’adret où se trouve Fully.  Le soleil arrive plus tard dans la matinée et durant les vendanges, les premiers rayons sont accueillis vers midi seulement. Le soir par contre, il peut caresser  la vigne jusqu’à 20 heures, voire même 21 heures. Ces caractéristiques, associées à la présence d’un sol calcaire sur ce versant du Rhône, rendent le lieu propice au cépage Pinot Noir, particulièrement adapté aux températures douces.

Partant du principe qu’il n’y a pas deux années identiques, le système de culture est en Guyot avec un travail du sol généralement d'une ligne sur deux suivant la météo.

Champ Dury est une parcelle qui reflète une superbe ambiance. Il s’agit du plus beau terroir sur Charrat pour le Pinot Noir de Marie-Thérèse Chappaz. Quelques lignes de Completer agrémentent le vignoble; ce vieux cépage valaisan, développé aujourd’hui dans les Grisons, donne un vin blanc extraordinaire avec beaucoup de sève et d’acidité.

Le film

Charrat Malindzo


Vins issus de ce vignoble :

Grain Pinot Malindzo

Terres Calcaires

 

 

C’est une parcelle en terre calcaire sur la rive gauche, comme Champ Dury, très pentue avec des vignes qui présentent de petites et lâches grappes de Pinot Noir, certainement une sélection allemande. En 2014, les raisins étaient largement murs et ont produit un vin "baroque", peu typé pinot mais avec une explosion de fruits.

Ici, la couche de terre est beaucoup plus profonde, moins aride mais très ventée. Le sol est recouvert de brome des toits, de lotier. C’est très beau.

Le film

Charrat Les Esserts


Vins issus de ce vignoble :

Grain Pinot Charrat

Terres Calcaires

 

C’est aux Esserts que l’histoire de Marie-Thérèse commença. Une petite vigne léguée par son père. Une offrande salutaire, car elle décide très vite qu’elle ne saurait en être propriétaire sans la travailler elle-même. Une telle obstination accompagne toujours les grandes vocations.

C’est pourquoi Marie-Thérèse est très attachée à ce vignoble au sol calcaire qui produit depuis 3 ans du Pinot Noir. Les vignes d’à côté sont louées et plantées d’une part en sélection Valais, d’autre part en différents clones de bourgogne.

Le film

Charrat Champ La Combe


Vin issu de différents vignobles

Terres Calcaires

 

Champ La Combe est un endroit splendide entouré d’un côté par une colline très réputée sur laquelle pousse l’adonis de printemps ─ une extraordinaire fleur or, originaire des lointaines steppes russes, qui ne fleurit qu’en Valais ─ et de l’autre par des pins, des chênes et une belle forêt.

C’est sur ce coteau frais et venteux que cette parcelle a été acquise récemment. Elle ne fait pas encore l’objet d’un vin de terroir. Le Pinot Noir révèle une sélection spéciale venant d’Allemagne présentant des grappes très lâches avec peu de graines.

Le film

Vignoble Leytron


Leytron Champs Longs


Vins issus de ce vignoble :

Grain Cornalin

Terres calcaires

 

Le vin Grain Mariage est issu du terroir Champs Longs, à Leytron. Il s’agit d’un assemblage de Cornalin et d’Humagne rouge, des cépages emblématiques du Valais même si historiquement l’Humagne rouge est issu de la Vallée d’Aoste en Italie tout comme les parents du Cornalin, Petit Rouge et Mayollet.

Le travail du sol se fait une ligne sur deux, laissant champ libre aux fleurs et aux herbes sur la ligne non travaillée.

Le film

Vignoble Chamoson


Chamoson Les Dahrres


Vins issus de ce vignoble :

Grain Pinot Les Dahrres

Terres calcaires

 

A l’époque, des prés occupaient cette parcelle. Aujourd’hui et grâce à la biodynamie qui a sublimé ce terroir, un Pinot Noir délicat et d’une grande élégance est élaboré : le Grain Pinot Les Darrhes.

Le film

Chamoson Champs Les Combes


Vins issus de ce vignoble :

Grain Pinot Chamoson

Terres calcaires

 

Champs Les Combes est un beau terroir avec un sol caillouteux sur lequel sont cultivées de très vieilles vignes de Pinot Noir. Ce sont leurs petites grappes qui permettent d'élaborer le vin Grain Pinot Chamoson appellation Village car il est assemblé avec le pinot de La Crettaz et de Longerayes, des parcelles chamosardes.

Le film