Les Jardins de Marie-Thérèse

A travers les textes ci-dessous, Marie-Thérèse Chappaz évoque les jardins qu'elle soutient par son travail et son cœur.

 

 

La Fondation

Maurice Troillet, Maurice Chappaz, Corinna Bille

 

Son soutien pour eux à travers l’amour de la littérature, des livres, de la poésie et la Fondation.

Grand écrivain et grand défenseur de l’agriculture, de la viticulture, de la nature, mon oncle Maurice Chappaz a pu sauvegarder les vignes plantées en 1924 par Maurice Troillet, son oncle.

Après la mort de sa femme Corinna Bille , écrivain elle aussi, j’ai accepté avec honneur le rôle que l’on m’a confié : soigner et sauvegarder ces vignes, ce patrimoine familial.

Maurice Chappaz était l’ainé d’une famille de 10 enfants. Mon père, Claude Chappaz, était le second de la fratrie. Comme leurs parents étaient très occupés par le travail et les grossesses successives ─ mon père n’a que 10 mois de différence avec son frère Maurice ─ ils étaient souvent avec leur oncle Maurice Troillet, frère célibataire de leur maman, qui est devenu un peu leur père spirituel. Ensemble, ils avaient le goût de la culture, de la cuisine avec de bons mets, simples mais goûteux. Ensemble, ils avaient à cœur leur pays, leur Valais auquel ils étaient très attachés.

Conseiller d’Etat, mon grand-oncle était marié avec la politique. C’était un grand homme visionnaire qui a vu le Valais comme un pays de cocagne. Il a promu le développement de l’agriculture, la création de l’école d’agriculture de Châteauneuf et de la coopérative Provins. Il a favorisé l’endiguement du Rhône et la percée du tunnel du Grand-St-Bernard.

Famille ancrée dans la tradition d’hommes de lois, Maurice Troillet a incité Maurice Chappaz à marcher sur ses pas. Mais pour ce dernier, c’était écrire ou mourir. Il a choisi d’écrire. Et il a écrit de magnifiques livres de poésies. La rencontre avec sa femme Corinna Bille est estampillée de lettres sublimes.

L’héritage de Maurice Troillet, ce sont des hommes, des femmes, des livres, des tableaux, une partie des vignes des Claives, une abbaye. Un héritage pour perpétuer la volonté de faire vivre l’écriture de Corinna et de Maurice à travers la réédition et l’édition de leurs ouvrages. Un héritage pour l’amour du verbe, de la poésie, de la vie.

Je fais partie de cet héritage et c’est un privilège. C’est moi qui ai aujourd’hui la responsabilité d’aimer, de choyer et de protéger ces vignes, propriété de la Fondation. Elles ont été plantées par Maurice Troillet, mon grand-oncle, en 1924, puis sauvegardées par Maurice Chappaz qui, après la mort de Corinna, a créé la Fondation pour que leurs livres soient intemporels et traversent les générations.

Les prochains événements de la Fondation sont les "100 ans de Maurice Chappaz" à travers une exposition à la Fondation Gianadda à Martigny au printemps 2016 (jusqu’au 12 juin 2016; vernissage le 24 mars 2016) et la publication d’un livre regroupant la correspondance entre Maurice et Corinna.

Vous pouvez vous aussi devenir membre des amis de la Fondation. Cotisation 50 à 100 francs par année, ce qui vous donne droit à une soirée par année, un livre de Corinna ou de Maurice, lecture et musique, dégustation des vins des vignes de la Fondation. D'autres idées sont en gestation…

 

Marie-Thérèse

 

 

La Grange en Musique

 

Accords fromages, vins et musique.

C’est ma passion, les accords vins et mets et surtout avec les fromages. Cette passion je l’ai développée avec

  • Jacques Duttweiler, maître affineur fromager,

  • Steve Bettschen, vigneron-encaveur et formateur en dégustation,

  • Jean-Paul Voiland, grand connaisseur de tous les arts.

La Grange en Musique… Ce sont des petites perles baroques pour clavecin, flûte, hautbois, violoncelle en continuo avec les amis musiciens, respectivement Véronique Carrot, José-Daniel Castellon, Jean-Louis Capezzali et Léo Capzzali pour illustrer des poèmes de Corinna Bille et Maurice Chappaz et agrémenter des accords vins & fromages.

Marie-Thérèse

 

 

L’Amour du Jardin

 

Des fruits, des légumes, de la terre sur les doigts.

 

2000 m2 de Jardin communautaire ─ créé avec ma copine Sissi, comédienne et jardinière en permaculture et Madeleine Carron, maraîchère ─ c’est surtout…

… un long labyrinthe au bord du Rhône, à Fully entre des buttes recouvertes de pailles sur lesquelles poussent en abondance fleurs, légumes, mauvaises herbes. Un paradis pour les limaces. Des courges, des tournesols et des capucines à profusion. Un partage inconditionnel.

Bienvenue à tous !

 

Marie-Thérèse

Jardin communautaire

 

Fully Grand Cru

 

 

Je fais partie de l'Association Fully Grand Cru. C'est ...

 

  •     une association de 23 vignerons-éleveurs passionnés,

  •     un terroir cristallin unique en Valais,

  •     un magnifique vignoble en terrasses.

 

Petite Arvine emblématique de Fully

Petite Arvine

Depuis 1996, 4 vins Grand Cru issus d'un processus qualitatif exigeant : Ermitage, Petite Arvine, Gamay et Syrah. Une bouteille identitaire, garantie de vins originaux et authentiques. Votre destination vitivinicole en Valais !

L'agenda des événements à venir :

Fully Arvine en capitale 2017 - 10ème édition

Le salon de La Petite Arvine - Lausanne 2017

Fully Village du vin 2017

Fully Caves ouvertes 2017

 

Marie-Thérèse

 

Soin de la Terre

 

Logo Soin de la Terre

J'ai rencontré Pierre Masson lors d'un cours d'introduction à la biodynamie organisée par Demeter en Suisse à L'Aubier. J'ai apprécié son approche d'une agriculture proche du vivant, son enthousiasme et son dynamisme. Puis il est venu chez moi me conseiller. Et régulièrement je vais aider à l'élaboration des préparations biodynamiques à Château à côté de Cluny où se trouve le centre de Biodynamie Services. C'est pourquoi je tiens à mettre en valeur l'Association qu'il a créée avec son fils Vincent et Ulrich Schreier.

 

Marie-Thérèse

 

L’Association "Soin de la Terre" effectue des recherches sur les pratiques en agriculture biodynamique. Elle travaille particulièrement sur la qualité des préparations et des composts biodynamiques, ainsi que sur leurs effets. Elle étudie l’évolution des sols, la formation d’humus, le stockage de carbone et la bonne gestion de l’eau dans les sols sous l’action des préparations biodynamiques.

Le site internet www.soin-de-la-terre.org offre toutes les informations en lien avec l'Association et les pratiques en agriculture biodynamique. Au fil des pages, vous découvrirez le travail de recherche qui a été effectué sur les possibilités des préparations biodynamiques et les différentes méthodes employées. Vous pourrez prendre connaissance des essais comparatifs en cours et voir les résultats des essais achevés. Enfin, vous trouverez également des articles de référence sur le sol, des conférences, des diaporamas, ainsi que des comptes rendus de voyages d'études.

Des dossiers et des liens vers des documents utiles pour le travail de régénération de la vigne sont également proposés, dans le cadre d'une recherche sur les problèmes de dégénérescence des végétaux.

Pierre Masson

Président

 

Association Romande de Biodynamie

 

Logo Association Romande de Biodynamie

 

L'Association est une structure autonome et indépendante, un cercle d'échange et de recherche pour soigner la Terre. Elle regroupe des individus intéressés par la biodynamie, qu’ils soient consommateurs, jardiniers amateurs, commerçants, agriculteurs, transformateurs, etc.

Parmi ses nombreuses actions, il y a les incontournables rencontres populaires consacrées aux bouses de cornes et organisées sous l’impulsion de Mahesh. Chaque événement est une fête au cours de laquelle les cornes remplies de bouses sont enterrées en automne, puis déterrées au printemps.

La bouse de corne est le résultat de la maturation de bouse de vache dans une corne de vache enterrée durant la période hivernale. C’est une préparation biodynamique qui renferme un concentré de bactéries, véritable activateur de l’humus et dynamiseur de la vie de nos sols.

 

Marie-Thérèse

Le Jardin Cosmique

 

Je tiens à présenter le Jardin Cosmique car j'ai eu un coup de coeur pour cette maison.

 

Le Jardin Cosmique

Le Jardin Cosmique

"Symphonie Picturale" au Jardin Cosmique - Performance holocinétique du 6 décembre 2015.

Un dialogue entre les peintures holocinétiques de K-soul et le pianiste virtuose munichois Aki Hoffmann.

 

"L'art holocinétique, une nouvelle forme d'art.

Aux commandes de son aéronef holocinétique, l'artiste explore les mystères du cosmos et révèle les cartes lumineuses d'horizons infinis. Le jardin s'épanouit au cœur d'un univers fabuleux, des formes prennent vie, des fleurs étonnantes jaillissent et s'évaporent, des étoiles fulgurantes rayonnent, des mondes s'effondrent et renaissent. C'est le souffle créateur du Jardin Cosmique, ... inflammation estivale et cristallisation hivernale, mort automnale et résurrection printanière présagent le sens de notre présence sur Terre. Métamorphoses de formes et de couleurs, mots secrets d'une langue universelle, une douce lumière au cœur d'une graine cache le mystère.

Symphonie lumineuse, la pensée créatrice attise le foyer de l'être. Le Jardin Cosmique s'émerveille, le jardinier s'accomplit. L'Univers ruisselle dans nos veines, rayonne dans nos nerfs et désire ardemment la conscience.

Nous sommes les jardiniers de la Terre.

Cet espace est un inducteur d'humanité. Nous vous invitons à le découvrir sans tarder : www.jardincosmique.com

 

 

K-Soul

Holocinétisme – L’art par la lumière

 

Grains nobles ConfidenCiel

 

Quelquefois, tout dépend du climat, du temps, de mon élan, je ramasse avec mes ouvrières ou des amis les graines qui sont à point au niveau de la pourriture noble. Nous les cueillons comme des framboises, délicatement, puis on les pose dans un panier. La Petite Arvine s’y prête très bien.

 

Marie-Thérèse

 

Grains nobles sur la main

Pourriture noble

La charte Grain Noble ConfidenCiel regroupe aujourd’hui plus de 30 encaveurs. Tous travaillent à produire de grands vins liquoreux, issus de vendanges flétries ou rôties sur souches, et s’engagent à respecter cette charte destinée à permettre l’élaboration de vins doux ou liquoreux de grande qualité, exceptionnels même dans les grands millésimes.

 

« Quand le Ciel s’Unit à la Terre pour Créer l’Exception »

 

www.grainnoble.ch